Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Olivier Lajous questionne le rapport de l'homme au temps, en visitant l'histoire de la mesure du temps, en nous faisant réfléchir sur les choix qui nous sont donnés pour vivre le temps que nous avons, que ce soit le temps d'entreprendre, le temps de travail, le temps de la réflexion, et plus largement en explorant le temps de la science, le temps de l'art et le temps de nos civilisations.
Ce livre, qui se lit bien, propose un bon équilibre entre rappel historique, apports statistiques et recul philosophique. Olivier Lajous nous rappelle à quel point le smartphone, devenu "le 207ème os de notre squelette", a d'ores et déjà et va continuer à bouleverser notre rapport au temps, et donc au travail. Olivier Lajous, fort de sa double expérience de capitaine de navire puis de DRH de la Marine Nationale, nous livre ses réflexions sur ce sujet, en prenant position. Il donne envie d'aller plus loin et de lire les quelques références dont l'ouvrage est agrémenté. Enfin, j'ai particulièrement apprécié le passage où Olivier Lajous explique l'expérience du ROWE (Results Only Work Environment) menée dans une entreprise américaine au début des années 2000. Un exemple intéressant de ce que l'on appelle une "entreprise libérée".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force