A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ecrit à l'époque des Royaumes combattants, l'Art de la guerre, dont l'auteur présumé est un général chinois du nom de Sun tzu (ou Sunzi) ; est le plus ancien traité de stratégie connu (Ve-IVe siècles av JC), et l'un des plus célèbres.
Mais il est davantage : une leçon de sagesse et d'art de vie du Tao. Dans la belle traduction proposée ici, Jean Levi rend la concision et la force littéraire de l'original. Il replace aussi le Sun tzu (ou Sunzi) dans son contexte historique et culturel, et l'accompagne d'extraits de textes de grands penseurs traditionnels chinois. L'iconographie, riche et rigoureusement choisie et commentée par Alain Thote, apporte un éclairage précieux à ces textes très anciens, emblématiques de la pensée chinoise.
A travers trouvailles archéologiques, décors funéraires, peintures rupestres, sculptures, représentations de divinités, objets du culte, portraits (imaginaires ou non), scènes de bataille ayant inspiré des artistes occidentaux, et même des films récents, elle reflète le développement d'une civilisation et montre à quel point l'imaginaire chinois puise ses racines dans l'Histoire.
Il est notoire que pour écrire « La guerre des Gaules », Jules César lui-même s’est largement inspiré de passages de cette œuvre majeure qui lui fut ramenée d’Asie par la première route de la soie. « L’art de la guerre » de Sun Tzu est un recueil culte, une référence en matière de stratégie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...