"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jardin bio : un retour aux valeurs authentiques. L'art de faire travailler le naturel à l'image de la forêt sauvage où les arbres poussent sans que personne ne vienne les aider. Recouvrons nos jardins de matières organiques à l'image d'un sous-bois. Paillez et les fruits apparaîtront. Quoi de plus naturel et d'ancestral que le tas de compost ? Ce lieu unique de complexité, sans égal pour la santé de nos sols, est tel que la chimie ne pourra le copier. Vos déchets seront nos richesses. Quoi de plus naturel que le mouvement d'une grelinette qui m'enivre au travail ? « On n'a plus rien si on ne traite pas » disent certains. Mais n'est-ce pas voulu par l'industrie chimique, bouffie par cette rente... perpétuelle ? Je ne veux pas utiliser de purin ni de macération de plantes, ou de préparation commerciale à base de cuivre, soufre, ou de plantes ; nombre d'entre elles, cultivées ou sauvages, sont perturbatrices pour les insectes ou renforcent les immunités. Le paillage-engrais donne un résultat plus homéopathique. De tout cela, peu ont intérêt à vous parler... Des connaissances et un peu de bon sens pour sortir de cette spirale machiavélique, tel sera le but de ce livre.
Jean-Luc Sacquet est conférencier en jardinage biologique et fabrication de compost. Il est chroniqueur sur France Bleue et a été primé par le Conseil Général pour ses conseils pratiques pour un jardinage sans produits chimiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !