"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage explique en quoi l'art des jardins entretient d'étroites relations avec différentes expressions artistiques du Japon.
Cette méditation en image prend son point de départ dans les règles d'un traité du XIe siècle sur l'art de dresser les pierres, le Sakutei-ki (notes sur la fabrication des jardin). Ce traité et les applications qu'il recommande développent certaines spécification originales commune à la culture japonaise : l'attrait pour l'éphémère, la dissymétrie, l'instant décalé en musique ou en architecture, la fascination pour la matière brute, ou encore la dématérialisation de l'espace et la recherche de la vacuité.
Dans la tradition continentale sino-coréenne, longtemps modèle incontesté, les trois éléments indispensables à la reproduction de la résidence céleste aux dimensions de l'homme étaient le lac, l'île et la montagne : composantes qui coïncidaient si bien avec la configuration de l'archipel montagneux que l'enclave maritime ; au centre du pays, la Mer intérieure, parsemée d'îlots rocheux, a été prise par les Japonais comme modèle pour leurs jardins.
De même que l'écriture dans chaque civilisation s'inscrit dans un espace donne, la disposition du jardin et les compositions de pierres doivent se soumettre a certaines règles afin que, dans le respect d'un équilibre cosmique, le jardin et par voie de conséquence son propriétaire ne tombent pas dans la disharmonie et n'endure des malédictions.
Formant autant de chapitres, les principales règles du traité sont décryptées à travers des commentaires, des documents iconographiques sur les jardins, plans, estampes, photographies, et leurs sources d'inspiration. Des digressions développent systématiquement dans chaque chapitre l'interrelation de cet aspect du jardin avec les différentes expressions artistiques, en particulier dans la création contemporaine.
Est inclus dans l'ouvrage un CD-Rom interactif consacré à une partie du traité « Le Possible et l'impossible ». Il propose une approche en deux modes, réceptif et actif, pour mettre en application différents principes de réalisation des jardins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !