"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le moment contemporain est celui doeun paradoxe : tandis que triomphe loeesthétique, jusque dans les objets les plus quotidiens et les plus triviaux, le monde loeart se détourne des oeuvres, pour proposer des démarches, des installations, des performances. Appuyant sa démonstration sur une connaissance approfondie de loeart contemporain, dont il propose une description « pour ainsi dire ethnographique », Yves Michaud analyse les principales théories esthétiques contemporaines dans leur capacité à rendre compte de cette évolution de loeart. Mais parallèlement, il scrute dans les modes de vie contemporains les effets de cette esthétisation de loeexistence, dont il voit notamment la trace dans la mode, le culte du corps ou le tourisme.
Mettant ainsi les deux phénomènes en rapport, Yves Michaud constate, au-delà des polémiques sur loeart contemporain, son évanescence : « loeart se réfugie alors dans une expérience qui noeest plus celle doeobjets entourés doeune aura, mais doeune aura qui ne rattache à rien ou quasiment rien. Cette aura, cette auréole, ce parfum, ce gaz, comme on voudra loeappeler, dit à travers la mode loeidentité de loeépoque. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !