Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Larrons est un livre difficile à classer. Pour certains c'est un roman, dont les chapitres sont remplacés par des chants, pour d'autres c'est de la poésie, lyrique et narrative :
Dans Paris prostitué souvent le soir je les vois les princes dérisoires de la nuit les beaux étalons Larrons raconte le Paris d'aujourd'hui à travers le regard de ces « princes dérisoires de la nuit », une bande de jeunes vivant - la nuit - de larcins en tous genres. Ici, ils nous livrent leurs souvenirs, leurs heures de gloire et leurs doutes, avec une sincérité troublante : il y a chez Esperet une maîtrise totale du sujet qui donne le vertige.
« Une écriture inédite, unique. François Esperet décrit le Paris obscur, des rencontres avec des caïds, des voyous, mais pas seulement.
Des personnages toujours étonnants, des sentiments à vif. [...] Une poésie brute, un vocabulaire riche et choisi. Un auteur qui observe ses personnages entre compassion et affection. » (Sophie Aurenche, RTL)
Larrons est l'histoire de gens vivant en marge de la société, se droguant ou se prostituant. C'est un long poème dans la peau de ces personnages hors normes nous contant leurs péripéties, un poème urbain, écrit comme un rap ou un slam, en lisant les premières lignes, on s'imagine un rythme musical, et on fredonne les paroles. Tout est brut(e), les mots , leur vie et leurs souffrances. Mais malheureusement, j'ai eu de grosses difficultés à lire cette poésie. Il n'y aucune ponctuation ce qui m'a énormément perturbé dans ma lecture au point d'en être lassé et d'arrêter avant la fin de l'ouvrage.
C'est un petit peu décevant parce que les histoires, la vie des ces personnages, sont intéressantes et donnent envie d'en savoir plus. J'ai l'impression de passer à côté d'une belle expérience littéraire mais cette absence de ponctuation est vraiment troublante.
Je le garde sous le coude et m'y replongerais de temps à autre à tête reposée. J'ai envie de le finir, d'aller jusqu'au bout, quelque soit le temps que ça prendra.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force