Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1950.
Agnès Vincent, une institutrice de 22 ans, passionnée et pleine d'illusions sur la vie et son métier, est nommée dans la petite école de Saint-André-la-Vallée, au pied des Cévennes. Elle hérite d'une classe vivante, même un peu trop, et difficile -les élèves ne sont pas au niveau. A l'âge du " certif ", les filles sont presque des jeunes filles et le travail scolaire les ennuie. Elles préfèrent chantonner " les chansons du poste " et se laisser captiver par l'actualité (Marcel Cerdan vient de mourir !).
Ninon, jolie blonde délurée - un vrai diable en jupons -, règne sur les grandes filles et sur bien des garçons. Bientôt, Agnès s'attache à cette enfant particulièrement espiègle, et se rend compte qu'un secret se cache derrière son allure effrontée...
Après L'Année du certif, Michel Jeury nous raconte une nouvelle histoire de maîtres et d'écoliers en plein coeur des Cévennes, et confirme son talent pour restituer avec bonheur le charme de ces tendres années.
Retour dans les années 50, au coeur des Cévennes, dans une classe unique où Agnès occupe son premier poste d’institutrice. Objectif ardu : le certificat d’études pour les grands.
C’est agréable à lire, plus encore si l’on est concerné par le métier d’ « instituteur »
Le ton est agréable sans être extraordinaire.
Un bon moment détente et nostalgie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"