A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Avec l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en mai 2007, la droite française a repris à son compte le thème fascisant d'"identité nationale" - expression qui entre désormais dans le nom d'un ministère de la République. Cette notion d'identité, faute de pouvoir être légitimée par l'affirmation de sa vérité - elle ne peut en effet être fondée que sur des distinctions d'origine, d'ethnie ou de couleur de peau - fait appel à la langue : il faut désormais parler français pour vivre en France. Dans le même temps - la coïncidence n'est pas un hasard - le cognitivisme qui domine aujourd'hui les sciences humaines tend à faire oublier la dimension politique de la linguistique. C'est pour rappeler cette dimension qu'on a jugé utile de réimprimer ces trois textes :
Ernest Renan, « Qu'est-ce qu'une nation ? », conférence faite en Sorbonne le 11 mars 1882 ;
Michel Bréal, « Le langage et les nationalités », Revue des deux mondes, 1891, p. 615-639 ;
Antoine Meillet, « Les langues et les nationalités », Scientia n° 18, 1915, p. 192-201.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...