"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Émile Gallé est - sinon le maître de l'Art nouveau - du moins l'un de ses artistes majeurs. Après des décennies d'oubli, ses oeuvres sont aujourd'hui unanimement reconnues et ses conceptions artistiques ont été consignées par lui dans de très nombreux écrits (articles, lettres, préfaces, notices d'exposition.).
En 1908, quatre ans après sa mort, sa veuve a d'ailleurs publié un premier choix de ces textes sous le titre de « Écrits pour l'Art » (repris dans le présent ouvrage). Dans L'Amour de l'Art, François Le Tacon a réuni l'ensemble des écrits de Gallé se rapportant à l'Art, complété par des descriptions importantes de chefs-d'oeuvre par Gallé lui-même (Table Flore de Lorraine, Chemin d 'automne, Champ du sang par exemple) ainsi que la description de nombreuses pièces détenues par des collectionneurs d'exception comme Robert de Montesquiou.
Tous ces textes et descriptions sont illustrés de reproductions en couleur des oeuvres de Gallé (oeuvres, dessins, croquis.).La publication des textes de Gallé réunis sous le titre de L'Amour de l'Art, est organisée autour de six parties thématiques : Considérations sur l'Art, Art et Industrie, L'École de Nancy, La céramique, Le Verre, Le Bois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !