"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'amour, dans les pays musulmans, plus qu'en Occident, a été l'objet de nombreux traités et l'une des grandes préoccupations des penseurs arabes. Le désir et l'amour charnel n'y ont jamais été diabolisés et même l'amour platonique des troubadours a vu le jour en Arabie au VIIème siècle.
A sa manière si particulière qui mêle humour, anecdotes et savoir historique, Fatema Mernissi nous rappelle l'importance de la beauté et de la séduction, mélange de qualités physiques et intellectuelles à la cour des Khalifes, et la liberté des femmes du temps du Prophète.
Elle revient sur les clichés, les fantasmes et les malentendus qui fleurissent avec la montée des courants islamistes et la peur de l'Islam en Occident mais aussi sur l'évolution extrêmement rapide du monde arabe où les femmes se marient de plus en plus tard et perturbent les codes traditionnels, où Internet a modifié totalement le rapport à l'autre et où les sites sur l'Islam prolifèrent, pris d'assaut par des jeunes qui y cherchent davantage une aide psychologique à leur désarroi face à la société de consommation mondialisée, qu'une demande religieuse.
Très à l'écoute des changements médiatiques via le satellite et Internet, Fatima Mernissi voit dans la révolution numérique une chance pour l'Orient comme l'Occident de dépasser les clivages contemporains qui sont l'expression même de la peur de l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !