A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
«J'ai passé quatre mois en Amérique : c'est peu ; en outre j'ai voyagé pour mon plaisir et au hasard des occasions ; il y a d'immenses zones du nouveau monde sur lesquelles je n'ai pas eu la moindre échappée ; en particulier, j'ai traversé ce grand pays industriel sans visiter ses usines, sans voir ses réalisations techniques, sans entrer en contact avec la classe ouvrière. Je n'ai pas pénétré non plus dans les hautes sphères où s'élaborent la politique et l'économie des U.S.A. Cependant, il ne me paraît pas inutile, à côté des grands tableaux en pied que de plus compétents ont tracés, de raconter au jour le jour comment l'Amérique s'est dévoilée à une conscience : la mienne.»
Simone a visité les Etats-Unis pendant quelques mois et a sillonné le pays en train, en bus greyhound, en voiture brinquebalante mais aussi en avion. On réduit souvent son épisode américain à Nelson Algreen mais le récit de sa découverte des Etats-Unis est passionnant !
Quel bonheur de parcourir ce continent avec son regard !
Elle nous offre un point de vue acéré sur le pays dans les années 40, sur la ségrégation, les prémisses du Mc Carthysme mais surtout sur tous ces petits détails qui nous rendent plus perceptibles les mentalités américaines, ce qui nous les rend si proches et si lointains. Le mot juste, le sens du détail grâce précisément à son attitude de touriste d’est en ouest ! Un équilibre parfait pour explorer le pays !
Nous avons ainsi Simone visite le Grand canyon, « les paysages non plus ne donnent rien si on ne leur donne pas quelque chose de soi », Simone sirote des zombies, Simone tombe en panne sur une route perdue en Californie, Simone recherche des bons plans pour sortir à New York (et en fait partout), « nous restions à la surface des Lumières, des bruits, de toutes les promesses qui palpitent au soir dans une grande cité : nous ne réussirions pas à plonger »
Simone relate la solitude des grandes villes, Simone nous fait prendre conscience de la générosité des américains…
Et quel plaisir de voir que nous partageons le même amour des longs voyages en train ! « Chacun réalise une solitude absolue [..] Non seulement me voilà séparée de tout mais je ne me situe plus en aucun point de l’univers, rien qu’un passage ».
Je le garde précieusement pour le relire avant un prochain voyage ou pour rêvasser❤️
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste