"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Ambassadeur extravagant conte l'incroyable histoire du Parisien Alexandre Vattemare (1796-1864), personnalité hors normes, et de ses métamorphoses de ventriloque en philanthrope et magicien des échanges internationaux.
La vie extraordinaire de ce personnage mérite certainement aujourd'hui d'être racontée : non seulement comme une page marquante de l'histoire des bibliothèques et des échanges culturels ou comme un épisode édifiant des relations franco-américaines, mais encore comme un exemple, valable pour toutes les époques, de ce qu'un homme seul peut, à force de conviction et de persévérance, sinon changer le monde, du moins en influencer le cours.
Biographie abondamment illustrée, le livre introduit l'idée qui présida au parcours d'une vie : la poursuite d'un rêve inouï conduisant à une réflexion sur le fondement de nos démocraties contemporaines. De brèves synthèses des meilleurs spécialistes guideront le lecteur vers la découverte des diverses facettes du personnage et inviteront à mesurer l'importance et l'universalité d'un projet résolument moderne, qui place le livre et la culture au coeur de la fraternité entre les mondes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !