"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Benny Lévy a enseigné la philosophie durant une vingtaine d'années à l'université Paris VII. Cet enseignement a marqué l'ensemble de ses auditeurs par la puissance de la parole qui s'y déployait, revenait sur elle-même et, surtout, dialoguait avec tous ceux qui assistaient au cours. Celui-ci portait en général sur un ouvrage de la tradition philosophique que l'on s'efforçait de commenter, intégralement lorsque c'était possible, en s'arrêtant sur ses articulations essentielles si cela ne l'était pas.
Il s'agissait donc, pour Benny Lévy, de proposer une lecture des textes, lecture soumise à l'épreuve de l'exposition orale, et qui s'enrichissait d'être confrontée à des méprises, des résistances, des incompréhensions, des malentendus. Lecture vivante, en acte, dont l'auditeur était le témoin. Bien que les cours fissent l'objet d'une préparation très poussée, il parlait sans notes, déambulant dans la salle qu'il arpentait au rythme de sa pensée en train de se faire.
Sa voix, épousant les textes qu'il lisait, prenait brusquement de la vitesse lorsqu'il s'agissait de les commenter, ou s'éteignait durant de longues minutes tandis qu'il cherchait la formulation la plus juste de chaque avancée. Le cours revenait sans cesse sur certaines notions antérieures pour les préciser ou les corriger. De très nombreux cours furent consacrés aux dialogues de Platon, auxquels Benny Lévy revenait toujours, parallèlement à Hobbes, Spinoza, Philon d'Alexandrie, Sartre, Rousseau, Kierkegaard, Aristote, Kant, Marx, Hegel, Leibniz, Pascal, Descartes ou Schelling.
Nous avons pu retrouver un certain nombre d'enregistrements à partir desquels nous avons établi les textes. L'Alcibiade, considéré par Benny Lévy, à l'instar dos néoplatoniciens, comme la meilleure introduction à la lecture de Platon, est l'objet de ce cours dispensé en 1996 - année qui fut aussi celle de son départ pour Jérusalem.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !