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Des psychanalystes se réunissent pour étudier, avec Jacques-Alain Miller, les réponses de Freud et de Lacan aux trois questions de Kant : " Que puis-je savoir ? Que puis-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? ".
Une passion inédite les gagne : faire sourdre de Kant une vérité qui puisse éclairer l'orientation lacanienne, en termes cliniques comme en termes de discours. La méthode avait fait ses preuves depuis que Lacan s'était servi, en 1963, de Sade pour révéler une vérité de Kant intéressant éminemment tout analysant -l'accès à l'axiome de son fantasme, qui dirige ses conduites et sa vie, était possible.
Le sujet autonome de Kant, soumis à la loi qu'il se donne à lui-même, éclaire un point capital et constitutif de l'expérience analytique : la division du sujet. Kant est encore un point d'appui pour lutter contre l'objectivation du sujet par les neurosciences, et résister à l'engloutissement de la psychanalyse par le discours capitaliste. Quelle vérité de Kant a-t-elle été recueillie à Barcelone, et pour quel avenir de la psychanalyse ? Il n'y a pas de meilleure réponse que celle de Kant : Accéder aux Lumières consiste pour l'homme à sortir de la minorité où il se trouve par sa faute.
En vérité, il ne s'agit que de psychanalyse : que puis-je savoir dans une analyse ? Que puis-je faire sinon une analyse ? Que m'es-il permis d'espérer d'une analyse ? La réponse est ici " Sapere aude ", ose savoir et décider.
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