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La laïcité dans le milieu carcéral, en tant que principe conçu pour garantir la liberté de pensée, de conscience et de religion, connaît cependant des limites. En particulier lorsque des politiques mises en place la conçoivent en tant qu'outil de la lutte contre la « radicalisation ». Ces attentes quant au rôle que doit remplir la laïcité semblent am- biguës, paradoxales, limitantes, dans l'application concrète de la laïcité. Les limites, qu'elles soient attenantes au rôle - trop important - que la religion peut avoir dans cette lutte ou qu'elles puissent représenter des atteintes au principe de laïcité, sont également liées à des mesures de sécurité croissantes, qui ne peuvent que réduire la liberté, de culte notamment. La place du culte dans un milieu clos et les modalités de la garantie de cette liberté par l'État sont ici interrogées.
L'équilibre si précaire et si précieux entre liberté et sécurité, spécialement assuré par la fonction pacificatrice du droit que le principe de laïcité tente de garantir et par sa mobili- sation dans le cadre carcéral en conséquence d'une politique contre la « radicalisation », est en jeu. Pour le préserver, il faut en saisir les enjeux et l'étudier là où tout est décuplé :
La prison.
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