Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1835, un naturaliste danois, le docteur Lund, s'installe à Lagoa Santa, au Brésil, pour y vivre une étonnante aventure. Lund en est convaincu: il est à la veille d'une découverte bouleversante pour l'histoire de l'humanité. Lorsqu'il met au jour des grottes remplies d'ossements inconnus, il exulte. Là, sous ses yeux, gît le secret de la Création. Un secret si effrayant que la raison de Lund ne peut y résister. Dévoré par ses propres chimères, l'homme de sciences sombre dans la folie. A sa mort, quarante-quatre ans plus tard, dans ce village oublié des Tropiques, un orchestre joue quelques mélodies nostalgiques. Un métis sème des plumes d'oiseau sur sa tombe, tandis que les pages de ses livres s'enflamment, dans un ultime feu de joie.Pour écrire ce roman vrai, Henrik Stangerup s'est plongé dans les archives de Lund. Puis il a pris, à son tour, la route de Lagoa Santa. Mais, comme chez Melville ou Conrad, cette fiction tropicale est avant tout le prétexte d'une aventure intérieure: la plongée, au coeur des ténèbres , d'un esprit en proie au doute, déchiré entre un ordre supérieur dont il pressent l'existence et la boue d'où l'homme tire son origine terrestre.Né en 1937, Henrik Stangerup est l'un des principaux écrivains danois contemporains. Romancier, essayiste, cinéaste, son oeuvre est traduite dans le monde entier. Elu meilleur livre étranger de l'année par le Chicago Tribune, Lagoa Santa a valu à son auteur, entre autres distinctions, le prix Amalienborg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force