"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1835, un naturaliste danois, le docteur Lund, s'installe à Lagoa Santa, au Brésil, pour y vivre une étonnante aventure. Lund en est convaincu: il est à la veille d'une découverte bouleversante pour l'histoire de l'humanité. Lorsqu'il met au jour des grottes remplies d'ossements inconnus, il exulte. Là, sous ses yeux, gît le secret de la Création. Un secret si effrayant que la raison de Lund ne peut y résister. Dévoré par ses propres chimères, l'homme de sciences sombre dans la folie. A sa mort, quarante-quatre ans plus tard, dans ce village oublié des Tropiques, un orchestre joue quelques mélodies nostalgiques. Un métis sème des plumes d'oiseau sur sa tombe, tandis que les pages de ses livres s'enflamment, dans un ultime feu de joie.Pour écrire ce roman vrai, Henrik Stangerup s'est plongé dans les archives de Lund. Puis il a pris, à son tour, la route de Lagoa Santa. Mais, comme chez Melville ou Conrad, cette fiction tropicale est avant tout le prétexte d'une aventure intérieure: la plongée, au coeur des ténèbres , d'un esprit en proie au doute, déchiré entre un ordre supérieur dont il pressent l'existence et la boue d'où l'homme tire son origine terrestre.Né en 1937, Henrik Stangerup est l'un des principaux écrivains danois contemporains. Romancier, essayiste, cinéaste, son oeuvre est traduite dans le monde entier. Elu meilleur livre étranger de l'année par le Chicago Tribune, Lagoa Santa a valu à son auteur, entre autres distinctions, le prix Amalienborg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !