"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres - des exécutions arbitraires, souvent de jeunes couples - par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages codés. Au cours des cinquante dernières années, un seul de ces cryptogrammes a été déchiffré. Trois ont toujours résisté au FBI, et l'identité du tueur n'a jamais été découverte.
Hiver 2020, Paris. Fayçal Ziraoui, jeune polytechnicien, a du temps à tuer entre Noël et le Nouvel An. Il entend parler du Zodiac - un nouveau code a été déchiffré - et se prend de passion pour l'affaire. En l'espace de quelques jours, depuis sa salle à manger, il va décrypter les derniers messages. Et découvrir enfin l'identité du tueur qui a terrifié et fasciné l'Amérique.
Dans ce texte brillamment ficelé entre les seventies d'une Amérique sous tension et une enquête au présent au coeur d'un esprit génial, ce page-turner plonge le lecteur dans les tréfonds d'un des plus grands cold cases américains.
Voici un roman dédié à un tueur en série américain des années 1970 : le tueur du Zodiaque -ou zodiac – qui défie toujours les enquêteurs du FBI. Pour mémoire ce sinistre personnage a 5 meurtres confirmés et 37 revendiqués...
Ce tueur a nargué la police en envoyant des lettres et des cryptogrammes à la police. En outre son égocentrisme l’a autorisé à mentionner sur l’une d’elles : qu’il ne serait jamais arrêté ! Ce qui malheureusement semble être le cas.
Ce triste personnage a fait l’objet de nombreux films, de séries télévisées, de bandes dessinées voir de jeux vidéo !
Ainsi, Fayçal Ziraoui, se targue d’avoir après moult recherches et documentations avoir résolu le déchiffrement de 2 messages chiffés du Zodiaque - Z13 et Z32 – À noter cependant qu’il existe beaucoup de théories sur le nom de l’individu qui se cache sous le nom du Zodiac. Encore une cold case !
La lecture de ce – roman ? – m’a laissé perplexe ; une énième possible résolution d’une énigme de plusieurs dizaines d’années ou une magistrale imagination ? En tout cas une lecture aisée et rapide qui dévoile la face sombre de l’homme – du zodiac -
Un sentiment mitigé sur ce document, qui ressemble beaucoup à une compilation des faits sans y apporter de preuves tangibles...bref, un page-turner que j’ai lu sans enthousiasme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !