"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette recherche est motivée par un constat. L'actionnariat salarié est une forme d'épargne de plus en plus plébiscitée. La concentration de l'épargne salariale en actionnariat salarié est de plus en plus forte. Ces évolutions traduisent un fait : les salariés confrontés à une offre d'épargne salariale ont tendance à sélectionner l'actionnariat salarié. La forte exposition au risque des salariés actionnaires peut avoir des conséquences pour leur patrimoine et leur emploi. Pour l'entreprise, les coûts de cette exposition au risque peuvent aussi être conséquents. Ces constats nous ont conduit à nous interroger sur les causes des investissements des salariés en actionnaires de leur entreprise. Se faisant, cette recherche tente de répondre à la question : Pourquoi les salariés achètent-ils des actions de leur entreprise ?
Afin de répondre à cette question, nous présentons les résultats des études américaines qui se sont intéressés à ce phénomène à la suite de l'affaire Enron. Des experts de l'épargne salariale et des salariés français ont ensuite été interrogés. Nous avons enfin étudié les comportements d'épargne des salariés d'un groupe français cotée.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels d'entreprises qui s'intéressent à divers titres à l'actionnariat salarié, qu'aux hommes politiques dont les réglementations ont un impact important sur les pratiques d'entreprises. Il intéressera également les enseignants, chercheurs et étudiants en Economie, Commerce et Gestion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !