"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les recherches de cet ouvrage portent sur différentes ontologies de la perception se succédant dans l'histoire de la philosophie et des sciences.
Il s'agit de repérer comment dans un système de représentation singulier de l'espace et du temps, sont à chaque fois déterminés les rapports entre le sujet (support ou substrat de la perception) et le monde ("objet" et finalité supposés de la perception). L'auteur se propose d'examiner comment ces rapports en question furent établis dans un certain nombre de doctrines philosophiques, notamment celles des 17e et 18e siècles (Descartes, Newton, Leibniz, etc).
Mais ne se contentant pas d'être un travail d'histoire de la philosophie rigoureux, cet ouvrage se propose de défendre une conception singulière des facultés perceptives et cognitives de l'être humain, en réinterprétant le principe leibnizien "de continuité", à l'aune des acquis de la philosophie bergsonienne : ou comment unifier les notions de " matière " et de " mémoire " dans une philosophie de la perception.
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