"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre voudrait lever l'apparente contradiction qui existe entre la phrase lapidaire de la Genèse « tu enfanteras dans la douleur » et qu'on attribue souvent trop rapidement, et à tort, à un châtiment de Dieu envers Ève et la Rédemption du monde par l'Enfantement du Christ. L'acte d'accoucher comme point commun.
Et pourtant, il est assez étonnant d'observer que ce sujet, pourtant capital dans la vie chrétienne semble avoir été oublié des théologiens. Il est particulièrement important pour les femmes qui le vivent dans leur chair en devenant mères mais il l'est aussi pour tout un chacun si l'on veut bien se souvenir que l'on est tous nés d'une femme et que cet acte d'être accouché à soi-même et au monde dure toute la vie et peut-être au-delà.
Certes, le thème de la naissance parcourt la Bible, de son commencement à sa fin, du livre de la Genèse à celui de l'Apocalypse, avec pour point culminant le récit de la Nativité du Christ, mais la naissance n'est pas tout à fait l'enfantement ou l'accouchement.
Alors qu'actuellement nous voyons fleurir les livres de développement personnel, les documentaires et les mouvements de sage-femmes pour aider les femmes à se réapproprier ce moment unique où, en se donnant ellesmêmes, corps et esprit, elles mettent au monde un enfant, ce livre propose une approche complémentaire. Les auteurs, l'un prêtre, l'autre mère de famille ont travaillé et cherché ensemble pendant deux ans pour nous montrer la beauté de l'accouchement et sa place unique dans le plan de Salut de Dieu, tout en donnant des pistes concrètes pour le vivre dans cette perspective.
Les auteurs jouent de leur complémentarité, l'un spécialiste des études bibliques, l'autre élaborant une réflexion théologique à partir de son expérience personnelle de l'accouchement, pour nous montrer, sous forme d'entretiens, que l'accouchement, temps fort de la vie d'une femme, l'est à la fois par sa dimension humaine, charnelle, et par sa dimension spirituelle. Acte universel par excellence, puisque tous nous sommes nés d'une femme, et souvent vécu comme une expérience physique et morale absolument sans équivalent, il a une force spirituelle à la hauteur de son intensité humaine. C'est ce qui explique sa place discrète mais omniprésente dans les textes bibliques.
L'accouchement en tant que tel se révèle être finalement une « théologie », c'est-à-dire un acte par lequel Dieu se révèle au monde, et lui donne son Salut.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !