"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage collectif est consacré aux « arts du spectacle » dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à « la vie d'artiste », des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de « la théorie des champs » de Pierre Bourdieu, celle du « droit d'entrée ». Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle « scène » des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage « sur le tas » / scolarisation des arts), la valeur accordée à « l'authenticité » (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de « la croyance » (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des « relations » (le « capital social »), mais aussi les discriminations de genre, etc.
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