"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son ouvrage précédent, intitulé : Directeur de l'Opéra après Lully, Claude-Jean Nébrac avait confié à Jean-Nicolas Francine le soin de conter, sous la forme de Mémoires imaginaires, son enfance au sein d'une famille de fontainiers, son mariage avec une fille de Jean-Baptiste Lully, son avènement à la tête de l'Académie royale de musique, à la mort de ce dernier, et la vie de l'Opéra jusqu'en 1692.
Le présent ouvrage lui fait suite, couvrant les années 1692 à 1697, période pendant laquelle l'Opéra connaît plus d'échecs que de succès, et où les difficultés financières s'aggravent.
On retrouvera, à travers ce Journal imaginaire, un récit assis sur des faits historiques, enrichi de témoignages de contemporains, et agrémenté de dialogues, le tout permettant de faire revivre toute une galerie de personnages hauts en couleur, qu'ils soient membres de la famille royale, nobles de la Cour, auteurs, musiciens, chanteurs, danseurs, ou simples acteursde la vie musicale en cette fin du XVIIe siècle.
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