"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chant, cri, parole, chuchotement, hurlement, souffle, râle : on n'en finirait pas de décliner toutes nos ressources lexicales dans le champ de la voix si l'on tentait de définir le travail du Roy Hart Théâtre.
Ce groupe de théâtre multiculturel et de renommée internationale est implanté dans le Gard depuis 1974 ; il base son travail artistique et ses recherches sur la " Voix humaine ". Humaine, cette voix qui contient toutes les émotions que l'être est capable d'exprimer et dont le registre couvre jusqu'à huit octaves (contre les deux et demi auxquelles on se limite habituellement) : au Roy Hart Théâtre, on n'est pas ténor ou basse, alto ou soprano mais chacun voyage à travers sa voix, explorant divers timbres et hauteurs, sons féminins et masculins.
Et si recherche esthétique il y a, elle n'est pas une finalité en soi : le son est " humain ", porteur d'émotions avant d'être " beau " Cette conception, l'acteur Roy Hart l'a reprise de son maître Alfred Wolfsohn avec qui il a travaillé de 1947 à 1962. Celui-ci, marqué par l'incroyable diversité de la voix dans les graves et les aigus, a consacré sa vie à l'exploration du potentiel vocal et par là même de la psyché.
Ils montrent concrètement comment la voix est une voie d'exploration majeure de notre être profond, dans la lignée du psychologue C-G JUNG (avec l'analyse des rêves). Ce livre est le premier publié en français sur le Roy Hart Théâtre. Marianne Ginsbourger y présente l'histoire du groupe de son origine, en 1947, à notre époque, ainsi que son approche unique du travail sur la voix. Elle analyse sa production théâtrale, en l'illustrant de photos noir et blanc.
Elle décrit également l'apport original du groupe aujourd'hui, à savoir les ateliers et formations (deux jours, une semaine, formations longues), en les étayant de témoignages vécus, afin de montrer ce que chacun peut y trouver. Que vous ayez ou non une expérience du chant ou du travail vocal, vous y découvrirez des aspects cachés de votre voix, donc de votre être.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !