"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La violence nazie ne doit rien au hasard: elle a une généalogie, qui n'est pas spécifiquement allemande, et un laboratoire, l'europe libérale du xixe siècle.
Les camps d'extermination sont l'aboutissement d'un long processus de déshumanisation et d'industrialisation de la mort, amorcé par la guillotine et qui a progressivement intégré la rationalité du monde moderne, celle de l'usine, de la bureaucratie, de la prison. on peut trouver les origines culturelles du nazisme dans le " racisme de classe " qui triomphe après la commune, dans le discours impérialiste sur l'" extinction des races inférieures " visant à légitimer les génocides coloniaux, enfin dans l'émergence d'une nouvelle image du juif- axée sur la figure de l'intellectuel - comme métaphore d'une maladie du corps social.
Le nazisme réalisera la convergence entre ces différentes sources matérielles et idéologiques. auschwitz se révèle ainsi - et c'est là que réside, selon enzo traverso, sa singularité - comme la synthèse d'un ensemble de modes de pensée, de domination et d'extermination profondément inscrits dans l'histoire occidentale.
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