Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sur le catalogue de ses expos, son agent précise : « Prédestiné, né à Paris, à Montparnasse dans un atelier de peintres juifs ». Élevé par des « justes », lui, se demande comment préserver, sans la taire, son enfance dans les vignes du Bordelais. Retrouver le portrait de sa mère réalisé par Modigliani, à la terrasse de la Rotonde et volé dans l'atelier de ses parents pendant l'occupation, est le moteur de sa vie. Son père, une force de la nature, aussi rugissante qu'élégante, a été livré, dans le même wagon que sa mère aux Allemands.
Il avait cinq ans, simple victime collatérale, tous les orphelins le sont plus moins. C'est Hélène qui l'a élevé, Robert, poète et viticulteur, lui a servi de père. Socrate, prof de philo et ancien résistant, son parrain implicite, lui instille dans la pensée le Tikoun Haolam, en hébreu, « réparer le monde » un concept de la philosophie juive recouvrant selon lui : amour, amitié, ténacité, résilience, humour. Ainsi se répare une vie pourtant si mal commencée et se répare un peu le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !