"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des paysans constamment menacés par des guérilleros qui les soumettent au racket et des narcotrafiquants qui leur imposent leur loi ; dans les grandes villes, les gamines, ces enfants des rues qui deviennent vers quatorze ans des sicarios, véritables tueurs à gages ; une insolente volonté de vivre, qui répond à l'omniprésence de la misère et de la mort : la vie quotidienne en Colombie est placée sous le signe de la violence.
Dès lors, faut-il s'étonner que le peuple colombien ait pris l'habitude de se passer de ses institutions ? Une constitution démocratique sert de paravent au partage du pouvoir entre deux partis, les conservateurs et les libéraux ; les assassins de tout poil n'ont rien à craindre d'une justice déliquescente ; l'économie officielle est dépassée par le « système D » et, surtout, par la florissante économie parallèle de la drogue dominée par quelques gigantesques fortunes, dont celle de Pablo Escobar.
L'enquête d'Hubert Prolongeau, nourrie par de nombreux témoignages, montre comment l'on vit quand la violence imprègne tout un pays au point de devenir sa culture dominante.
HUBERT PROLONGEAU Collaborateur de Libération, Télérama, Géo, etc., Hubert Prolongeau, trente ans, partage sa vie de journaliste indépendant entre le grand reportage et la critique cinématographique. Passionné de voyages, il a effectué plusieurs séjours en Colombie entre 1987 et l'été 1991.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !