"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le XVe siècle s'est essentiellement nourri d'images, la «Bible du pauvre». T enenti analyse cette iconographie peuplée d'anges et de démons, et la met en perspective. C'est l'époque où naît l'ars moriendi, sorte de guide du mourant pour le salut de son âme. Mais la dimension spirituelle ne saurait masquer la curiosité pour les aspects matériels de la mort.
Depuis la Peste noire de 1348, l'extension des fléaux menace l'un des piliers de la culture chrétienne, l'attente anxieuse du Jugement dernier. En prenant conscience de leur inexorable déclin corporel, les hommes adoptent un autre rapport au temps, dont la valeur ne se compte plus en mois ou en jours, mais par l'intensité de son emploi. D'un même élan, une frénésie macabre s'empare des hommes, qui se mettent à danser avec des squelettes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !