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L'ouvrage propose d'aborder avec rigueur et sympathie les Vies de saints bretons, sans cesse remaniées d'un siècle à l'autre. Ces textes ont l'intérêt de constituer une littérature à la fois savante (puisque rédigée par des clercs maîtrisant la langue latine) et populaire (dans la mesure où elle s'adresse à des fidèles, en grande majorité illettrés, sans être incultes pour autant).
Ces Vies latines relèvent d'un genre fécond dans toute la chrétienté médiévale. L'hagiographie se veut divertissante à des fins d'édification. C'est bien l'Eglise qu'il s'agit d'édifier afin de faire de la Bretagne la terre des saints, au sens propre. Cet effort d'inculturation avant la lettre entend présenter un idéal de sainteté, "plus à admire qu'à imiter", qui s'enracine dans les croyances et les mentalités de la Bretagne médiévale. Les motifs religieux et profanes ainsi mis en oeuvre participent d'une culture dont la recherche des tenants et aboutissants dans la littérature occidentale ouvre des perspectives fascinantes.
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