"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie de Léonard de Vinci montre que la réflexion et l'imagination ne s'excluent pas nécessairement, qu'un grand artiste peut être un grand scientifique, et que ces facultés contraires, par leur concours, peuvent élever tout à la fois le savant et l'artiste à une hauteur extraordinaire. Mais peut-être Leonard de Vinci n'est-il pas, comme nous pensons, un homme représentatif (selon Emerson), en qui, par un rare privilège, l'humanité révèle sa vie complète par l'harmonie de ses diverses puissances? Peut-être, loin d'être un idéal, n'est-il qu'une exception ? Né sur les confins de deux mondes, au milieu du xv' siècle, à la fin de ce moyen âge qui prolonge avec l'antiquité la jeunesse du monde, aux premiers jours de cette ère nouvelle qui est celle de la réflexion, il appartient tout à la fois à l'âge qui finit et à celui qui commence, tourné vers le passé par l'art, vers l'avenir par la science.
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