Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un ancien législateur ds concessions françaises de Shanghai. Un jésuite qui jadis a fait partie du corps expéditionnaire pour la propagation de la foi en territoires difficiles, à savoir la Chine. Une diva chinoise morte à Hiroshima. Deux soeurs qui se perdent et se retrouvent, se déchirent, se réconcilient : Pêche et Marianne, l'une écrivain célèbre, l'autre qui se prostitue à Paris pour des clients chinois et rédige un livre de philosophie, le Traité du Palanquin vide. Un repas de mariage où l'on déguste des souris vivantes. Des idéogrammes tracés à même la peau - en particulier celui qui signifie «écrire», formé d'un toit, de deux mains et du signe «changer l'ordre des choses»... Voilà un peu de la matière dont est fait ce roman. L'écriture imprévisible et bondissante de Lisa Bresner y cerne le secret d'une Chine mythique, lointaine, dangereuse : une Chine intérieure.
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