A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Tous les ans, à date fixe, la nuit de son anniversaire, la petite Gaya Sharpe meurt pour renaître. Tout se passe en 71 minutes exactement, une année entière pour elle. Louis, son père, veuf inconsolable et oisif alcoolique, tente d'apprivoiser cette fillette aux pouvoirs stupéfiants et de l'élever comme une enfant « normale »... qu'elle ne peut pas devenir.
Anniversaire après anniversaire, jusqu'à l'âge de sept ans, il parvient tant bien que mal à réguler la puissance de Gaya, à comprendre ses chants miraculeux, sa troublante communication avec les plantes et les petits animaux, son lien céleste avec sa mère, morte en couches.
Louis découvre en réalité que les merveilleux talents de sa fille servent un projet élaboré en haut lieu : mener l'espèce humaine vers une prise de conscience que les tragédies accumulées rendent désormais impérieuse.
Coup de cœur pour cette histoire qui m’a envoûtée
A peine née, Gaya meurt puis ressuscite, mais, lili sa mère décède aussitôt, comme si elle avait décidé de monnayer le droit de vivre pour sa fille en le payant par sa disparition soudaine. Louis, le père se retrouve seul avec Gaya, une enfant handicapée dont les chances de guérison sont minces, et pourtant, à chacun de ses anniversaires des choses étonnantes qui vont bouleverser sa vie surviennent ! Un roman fort, étonnant qui met en scène de façon astucieuse, la vie, la mort, la vie après la mort, la réincarnation, les dérives de l’anthropocène, tout cela magnifiquement incarné par cette petite fille extraordinaire, son père Louis et sa grand-mère, garants de son bien être par l’amour inconditionnel qu’ils lui portent. Une fiction remarquable qui pose un regard aigu sur le devenir de l’humanité en proposant une solution originale pour offrir à l’homme une ultime proposition pour rééquilibrer l’ombre et la lumière. Un très grand plaisir de lecture à partager sans modération !
À la fois roman écologique, conte initiatique et philosophique, imprégné de réalisme magique le roman d'Anne Steiger offre une histoire extraordinaire et un message universel porté par une petite fille, petite messagère ultime chance de survie de l'humanité. À condition que celle-ci opère "une révolution globale et radicale", qu'elle invente une nouvelle manière d'être humain.
Il y a un message commun à tous les lanceurs d'alertes écologiques :Il faut changer notre rapport au vivant. Tout le vivant ! Humain, animal, végétal.
Qui mieux que le père de cette petite fille pouvait raconter ? C'est donc Louis le narrateur de cette histoire riche en rebondissements, et ce dès la naissance de Gaya. Car elle est déclarée morte pendant soixante et onze minutes avant de renaître à la vie à la minute même où sa mère expirait, créant une passerelle entre deux mondes. De lourdes séquelles entravent la première année de vie de la petite fille et pourtant, Louis, veuf inconsolable, s'occupe de sa fille avec un dévouement constant et remarque vite que l'enfant s'apaise dehors en présence des arbres. Chaque année au moment de son anniversaire, le phénomène se reproduit et la petite Gaya renait toujours plus forte, plus savante. Elle a une mission sur terre et coûte que coûte elle va la mener à bien...
Je ne vais pas vous en raconter plus. Lisez ce roman atypique pour entendre le message de cette petite fille pas comme les autres. Oubliez le rationnel même si cela vous démange parfois en lisant les propos d'un bout de chou haut comme trois pommes qui semble détenir tout le savoir de l'univers. Écoutez le message d'amour de cette enfant prodigieuse. Et au fond de votre cœur, vous saurez qu'elle a raison. Vous l'aviez toujours su.
C'est un roman qui se dévore avec des passages profondément drôles, émouvants, poétiques, déconcertants, porté par une plume fluide qui en fait une véritable aventure initiatique au service du seul message qui vaille: l'amour est LA solution.
Et si Gaya avait raison? Laissez-vous emporter par ce roman puissant, jamais moralisateur, plein d'espoir et de lumière !
C’est sur les réseaux sociaux que j’ai entendu parler de ce roman pour la première fois. Les avis, très élogieux, m’ont donné envie de le découvrir. Je remercie Anne Steiger et les éditions Exergue pour cet envoi.
Dès les premières pages, on comprend que Gaya Sharpe n’est pas une enfant ordinaire et qu’elle a provoqué un véritable cataclysme dans le monde entier. Le récit est narré par Louis Sharpe, le père de Gaya. Il revient sur sa naissance, qui a été un véritable tsunami d’émotions. Gaya est déclarée morte quelques instants après sa naissance. Pourtant, plus d’une heure après l’insoutenable, Gaya revient à la vie. La jeune mère, quant à elle, décède subitement. S’ensuivent les nombreuses semaines en réanimation, soins intensifs et rendez-vous avec des spécialistes. Si sa survie est un miracle, Gaya n’en est pas moins lourdement handicapée. Louis, ne parvient ni à accepter le décès brutal de son épouse, ni à s’attacher à Gaya, pour qui il ne ressent rien. Ses premiers pas dans la vie sont chaotiques. Louis est ramené à la réalité lorsque Gaya est autorisée à quitter l’hôpital et à rejoindre leur maison. J’ai trouvé ces passages difficiles, on se projette à la place de Louis et on souffre avec lui de la perte de sa femme et des handicaps physiques, mentaux, moteurs de Gaya et les rendez-vous médicaux où on redoute toujours le pire.
A l’occasion de son premier anniversaire et contre toute attente, l’état de santé de la petite s’améliore, on parle alors de miracle. Au fil des années, Gaya est une enfant qui surprend. Elle acquiert une intelligence hors normes et fait le bien autour d’elle. Elle protège les animaux et insectes, veille sur tous, notamment les personnages âgées du village qu’elle visite régulièrement. Il est difficile de dire si j’ai apprécié Gaya, ses facultés sont telles qu’elle impressionne autant qu’elle inquiète. On se demande jusqu’où elle ira.
J’ai trouvé ce roman merveilleusement bien écrit, je suis allée jusqu’au bout presque d’une seule traite. Ce n’est pas le genre de récit que je lis habituellement et je suis heureuse de l’avoir découverte. Anne Steiger nous parle d’écologie, de protection de la planète, de notre rapport aux autres, aux animaux, aux insectes, à la Nature mais aussi à la consommation. Ce genre d’histoire nous fait réfléchir à notre propre condition et nous fait nous interroger sur ce qui est réellement important. Je ne peux que vous recommander cette histoire singulière qui ne vous laissera pas indemne !
Dès les premières lignes cette histoire m'a parlé, moi qui voudrais tant qu'on arrête de maltraiter tout ce qui vit, qu'on respecte un bovin autant qu'on respecte son chat ou son chien. On ne devrait pas manger de veau ou d'agneau car on ne devrait pas tuer des bébés, fussent-ils animaux. On devrait respecter tout ce qui vit sur terre car nous sommes tous interdépendants, animaux ou végétaux. Mais je m'emballe ! Gaya se préoccupe essentiellement des mouches, des moustiques et des vers de terre… Il faut tout réinventer, pour nous sauver. C'est ce que nous dit Louis Sharpe, père de Gaya, car elle lui a dit qu'il fallait tout réinventer pour nous sauver. Et il décide de nous raconter l'histoire de sa fille, car tout le monde en parle et croit la connaître sans savoir réellement qui elle est.
Quelle belle écriture qui nous raconte la mort et les ombres de l'au-delà, la douleur, mais aussi la vie, plus forte que tout et surtout l'amour ! Car Gaya est née puis morte pendant 71 minutes, puis née de nouveau, en échange d'une autre vie. Alors un deuil insurmontable a commencé, une noyade, une descente aux enfers, un combat pour la vie malgré l'envie de s'abstraire de la vie elle-même.
Que de douleurs, de peurs, de peines, de doutes. Gaya souffre, de troubles neurologiques, physiques, et peut-être aussi mentaux. Ce qui fait souffrir son père, qui se trouve face à des questionnements et des choix tragiques.
C'est une lecture éprouvante, du moins au début car pour ma part je me suis demandée "Que ferais-je si c'était mon enfant ? Quelle décision?..." car le choix offert à Louis Sharpe pour sauver sa fille, c'est la peste ou le choléra.
Le temps passe, envoûtant, des choses se produisent et certaines m'ont fait rire… petit bout de fille qui prononce ses premiers mots… fille spirituelle de Gilles de la Tourette. Après des pages d'angoisses c'était délectable, un vrai festival !
On assiste peu à peu à l'éclosion d'une petite personne totalement ébouriffante, un petit lutin tantôt redoutable, tantôt magique, toujours imprévisible.
Gaya, attardée puis géniale, atone puis caractérielle… Sauveuse de l'humanité ? Gamine attendrissante, époustouflante, exaspérante, stupéfiante, elle nous fait passer par tous les sentiments, par des très hauts et des très bas, nous soufflant constamment le chaud et le froid.
Ce roman est totalement sidérant, étourdissant, renversant ! Passionnant de bout en bout… extraordinaire et inclassable !
Je m'attendais à aimer ce roman, il a largement dépassé mes attentes ! Il m'a subjuguée, fascinée, prise par le cœur.
J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé les personnages secondaires, j'ai aimé Gaya passionnément, j'ai aimé son père infiniment, ce pauvre papa tellement cool et pas prêt à ce qui l'attend, qui se débrouille si bien au pied du mur, j'ai adoré cette histoire incroyable et si belle, avec des moments réjouissants, qui m'a fait vibrer du début à la fin et m'a amenée à m'interroger sur la possibilité de l'au-delà et me demander si j'aimerais qu'il y en ait un… On voudrait rencontrer tout le temps des romans d'une telle puissance ! Merci du fond du cœur Anne Steiger pour ce conte magnifique… Grâce à lui je suis allée moi aussi faire un petit tour au Pays des Lumières, via une passerelle entre ici et là bas, que vous avez créée pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis et vous m'avez apporté du rêve.
Avec cette ode écolo à la vie, à l'amour, à la nature, l'autrice a réussi à toucher le cœur d'enfant niché en chacun de nous, qui survit, juste sous la surface.
Tragique, jubilatoire, émouvante, magique, cruelle, éblouissante… je pourrais encore trouver de nombreux adjectifs tant cette histoire est pleine de tout ! J'ai même l'impression que Gaya existe… Ah mais oui ! Elle existe, je viens juste de lire son histoire.
Lisez ce roman, vous en sortirez rempli(e) de tant de positif car moi, il m'a bouleversée jusqu'au mot fin… et au-delà, j'en suis sûre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste