"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
528 avant notre ère. Dans la merveilleuse cité de Saïs, à l'ouest du delta du Nil, se noue un drame décisif pour le destin de l'Egypte. Un jeune scribe, Kef, découvre toute l'équipe du prestigieux Bureau des interprètes, assassinée. Paniqué, Kel s'enfuit avec le papyrus crypté sur lequel le Bureau travaillait, Désormais, tout l'accuse : le voici devenu le coupable idéal au coeur d'une affaire d'Etat ! Car l'Egypte est à un tournant de son histoire. Le pharaon usurpateur Amasis, ivrogne et paresseux, ne s'intéresse qu'à la Grèce et ne voit pas se profiler l'ombre inquiétante des Perses à ses frontières. Intrigues et trahisons ne cessent de secouer la Cour... Dans cette atmosphère délétère, quelqu'un a monté une machination contre le jeune Kel. Un complot qui dépasse de loin la personne du petit scribe ! Seul, traqué à la fois par les conjurés et par la police du royaume, Kef doit briser le code du mystérieux papyrus pour prouver son innocence. Ses chances de sortir vivant de l'aventure paraissent infimes... A moins que les dieux ne viennent enfin à son secours ?
A lire si vous voulez vous retrouver dans une histoire policiere qui se passe dans l'Egypte Antique :)
Première chose à savoir, Christian Jacq est universitaire et égyptologue.
On peut donc être sûrs d’avoir quelque chose de respectueux et documenté sur la période concernée. Et au vu de la bibliographie et des éléments, c’est effectivement le cas.
Maintenant, passons au reste, l’histoire elle-même.
Je n’ai pas pour habitude de me plaindre des courtes descriptions, mais là… Elles sont carrément inexistantes. Tellement courtes et lapidaires qu’il faut vraiment avoir quelques affinités avec l’Histoire antique de l’Egypte pour bien visualiser l’environnement (et heureusement, c’est mon cas).
L’histoire en elle-même n’est guère originale sur ce volume 1. Un complot, un coupable idéal, un document important, des alliés fidèles, des conjurés dans l’ombre… Le traitement ne réserve guère de surprises, mais c’est bien mené, rien ne tombe vraiment à plat, donc, ça va ^^
Le volume 2 (La Divine Adoratrice) tente peut-être des idées plus originales, à voir.
On notera que ça se lit très vite (en plus des descriptions, les chapitres sont courts, environ 4-5 pages chacun, et le format d’impression est assez gros), ce qui aide à ne pas s’ennuyer.
Bref, Chasse à l’Homme est un policier classique, bien mené, sans grandes surprises, et qui gagne en intérêt grâce à son univers =)
A lire pour tout amateur de l’Egypte antique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !