"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Titre : LA TYRANNIE MÉDIATIQUE Auteur : Jean-Yves LE GALLOU Format : 13,5 x 20,5 Pages : 380 Rayon : Débats - controverses ISBN : 9791090029408 Prix : 23 Parution : Février 2013 POINTS FORTS * Une réflexion sur la nature et le rôle des médias en France * Les raisons cachées de la dictature des médias * Des exemples concrets de désinformation médiatique * Le lien inquiétant de l'Argent et de la communication, la nomenklature médiatique ARGUMENTAIRE Les médias ne sont pas un contre-pouvoir. Ils ne sont pas davantage le quatrième pouvoir. Ils sont progressivement devenus le premier pouvoir : celui qui s'exerce sur les esprits. Plus inquiétant, ils semblent même prendre le contrôle des autres pouvoirs, intellectuels, politiques et judiciaires.
Or journaux, radios, télévisions et même certains sites d'information en ligne ne sont ni indépendants, ni libres. Ils subissent la loi d'airain publicitaire des banques et des financiers, prisonniers des préjugés de ceux qui les font, la caste journalistique. C'est l'alliance du grand capital et de la pensée unique de salle de rédaction qui passent tout au crible de l'idéologie mondialiste : ouverture des frontières, dérégulation économique et financière, rejet des traditions, « antiracisme » et « mariage gay ». Pour rééduquer, ils conditionnent par la désinformation, la Novlangue, la censure, la diabolisation et le bobard sont leurs instruments, au mépris de l'identité, de la souveraineté, de la démocratie française et des libertés.
J.-Y. Le Gallou reconstitue l'histoire et autopsie cette tyrannie des temps modernes ; il trace aussi les voies de son renversement : par le développement de l'esprit critique, la réinformation, l'essor des médias alternatifs sur Internet, l'abolition des lois liberticides, le développement de la démocratie numérique et de la démocratie directe. Pour redonner vie à une véritable liberté d'expression, il faudra bien chasser les assassins de l'information.
AUTEUR Jean-Yves Le Gallou, énarque, dirige la fondation Polémia, un « think tank » qui organise chaque année la journée d'étude de la réinformation et la cérémonie des Bobards d'Or. Il a déjà publié "La Préférence nationale" (chez Albin Michel), "Le défi gaulois, carnets de route en France réelle" et "Le dictionnaire de Novlangue" (chez Polémia).
Table des matières INTRODUCTION I POURQUOI LES MÉDIAS DÉSINFORMENT ? ÂGE MÉDIATIQUE, ÂGE TYRANNIQUE 1. La communication a tué l'information 2. Les préjugés de la classe journalistique 3. La loi d'airain des financiers 4. La laisse publicitaire 5. La verticale de l'argent 6. Le carré carcéral de l'idéologie médiatique II COMMENT LES MÉDIAS DÉSINFORMENT ? LES ASSASSINS DE L'INFORMATION 7. Les règles de la désinformation 8. L'art de travestir la réalité : de la fabrique du héros à la fabrique du salaud 9. Le triomphe de la Novlangue !
10. Anges et démons 11. La censure des bien-pensants 12. Le bobard : ultima ratio du politiquement correct III COMMENT LA TYRANNIE MÉDIATIQUE DÉTRUIT LES INSTITUTIONS : LA ROUTE DE LA SERVITUDE 13. L'intelligence en quarantaine : les imposteurs partout, les penseurs nulle part 14. La médiacratie contre la démocratie : l'avènement des médiagogues 15. La crise du politique : la mal gouvernance médiatique 16. Les médias amplificateurs de crises ?
17. La justice otage de la tyrannie médiatique 18. L'entreprise totalitaire sous l'oeil du big brother médiatique 19. L'Église entre immédiateté et éternité 20. L'Union européenne : de l'art de ne pas informer.
21. Les nouveaux tambours de guerre IV COMMENT ÉCHAPPER À LA TYRANNIE MÉDIATIQUE ?
22. La réponse « hygiéniste » : éteindre la télévision ?
23. La réponse critique : la réinformation, bouclier de l'esprit 24. La riposte des médias alternatifs : douze thèses pour un gramscisme technologique 25. La riposte institutionnelle : supprimer le CSA327 26. Rétablir la liberté d'expression : abroger les lois liberticides !
CONCLUSION La montée des sentiments populistes La révolte des intellectuels Le discrédit des journalistes Internet et la redistribution de la donne médiatique Annexe : Charte d'éthique professionnelle des journalistes Remerciements Bibliographie choisie Index
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !