"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Isolé Soleil, Soufrières, L'Ile et une nuit, trois romans de Daniel Maximin, écrivain guadeloupéen.
Ils disent la Caraïbe d'aujourd'hui avec ses enracinements et ses rêves d'avenir.
Analysant la trilogie, Christiane Chaulet-Achour en explore les lignes de sens, des voix qu'on entend aux récits qui se construisent dans un incessant dialogue des signes entremêlés du passé et du présent. Au coeur de ce chant, un maître de jeu et de rythme, narrateur de ces " cahiers-mémoire " qui prend souvent visages de femmes.
La manière dont le conte, l'histoire, le mythe, la féminité et la géographie nourrissent la création, donne lieu, en une formule inhabituelle, à un échange entre l'écrivain et la critique littéraire ; leurs voix-écritures se font écho tout au long de l'ouvrage.
On peut les lire en les séparant l'une de l'autre ou en les enchaînant. L'essentiel est de trouver son entrée dans la trilogie pour décupler le plaisir de la première lecture.
Polyphonie, ouverture et modernité sont les caractéristiques d'une oeuvre refusant les clôtures et conviant son interlocuteur à une fête des mots et du sens. La lecture proposée, faite de connivence et de complicité, tente d'en suivre ravines et sentiers.
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