"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hiver 1940. La machine de guerre allemande progresse dans sa conquête de l'Europe. Stephen Metcalfe, riche héritier américain, est espion pour un réseau de renseignements américain basé à Paris. Un jour, on le charge de rallier à leur cause un diplomate nazi, en poste à Moscou, von Schüssler. Peu après, plusieurs membres de la cellule parisienne du réseau sont férocement assassinés par un sinistre officier SS. Stephen, arrivé dans la Russie de Staline sous couvert d'un voyage d'affaires, comprend vite que les deux affaires sont liées. Mais de quelle façon ? L'aurait-on trompé sur le sens réel de sa mission ? Pourquoi ses moindres faits et gestes sont-ils surveillés par des espions russes ? Stephen ne peut se fier à personne et doit faire face aux situations les plus périlleuses... Il réussit cependant à se rapprocher de Lana, une danseuse du Bolchoï dont il s'était épris, lors d'un premier séjour à Moscou, en la voyant danser dans le ballet Tristan et Iseult - étrangement, elle est devenue la maîtresse de von Schüssler... Ils vivent une passion destructrice - comme celle de Tristan et Iseult - qui voit Lana aider son amant à élaborer d'ingénieux (et dangereux) stratagèmes pour tenter de contrecarrer les nazis. Sur fond de Russie stalinienne, Ludlum nous livre un roman d'espionnage à l'intrigue parfaitement construite. Il revient avec brio sur la Deuxième Guerre Mondiale et ne ménage pas les lecteurs grâce à un rythme et un suspense haletants.
Thriller d"espionnage très riche en informations historiques et romancées.
On se demande d'ailleurs ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
1940 : l'agent US Stephen Metcalfe est envoyé a Moscou pour fabriquer des preuves russes de la faiblesse de l'Armée Rouge, et de son renforcement afin d'envahir l'Allemagne. Ces documents devront etre "dérobés" par la danseuse russe Lana, (ancienne petite amie de Stephen), qui les confiera à son amant actuel, un officier allemand. C'est le plan Wolfstall. Celui-ci doit convaincre Hitler de prendre Staline de vitesse, et aller ainsi à sa perte.
Ce que j'aime dans ce livre :
1) son style thriller : un agent allemand est à la poursuite de Metcalfe.
2) son aspect historique : le plan wolfstalle a t-il vraiment existé ?
Plusieurs indices montrent qu'Hitler prenait le loup comme référent-animal. Wolfsfalle est le piège à loup.
Rosevelt était-il procommuniste, comme le suggère le livre ?
Le chef des SS Heidrych a-t-il fait un faux pour qu'en 1938, Staline, le paranoiaque, sacrifie 35.000 officiers de l'Armée Rouge, les considérant comme traîtres ?
3)son côté romantique : Tistan a trahi Iseult, et Stephen trahit Lana, il ne lui dit pas tout, pour qu'elle accepte de marcher dans le planwolfsfalle.
Et la fin est trop belle !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !