"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fabien Conord revient dans cet ouvrage sur la destinée paradoxale d'un mode de faire-valoir très répandu dans les campagnes françaises de l'Ouest, du Sud-Ouest, du Centre et des régions de vignoble. Il fait la synthèse critique de diverses approches scientifiques - études géographiques, monographies leplaysiennes, travaux juridiques - et exploite de nombreuses archives relatives aux conflits et à la jurisprudence autour du régime du métayage. Souvent considéré comme routinier, archaïque et violemment inégalitaire, celui-ci a toujours eu ses défenseurs, qui le voyaient comme un système social favorisant l'harmonie entre les notables et les dominés, mais aussi comme un levier permettant l'ascension de certaines catégories de ruraux pauvres. L'auteur étudie les discours, enquêtes et analyses produits autour du métayage et réfléchit aux facteurs de son déclin qui s'est accéléré après le vote d'un statut, à la Libération, puis au fil des grandes transformations qu'a connues le monde rural pendant les années 1960 /1970.
Après une première édition publiée en 2018 et aujourd'hui épuisée, l'ouvrage reparaît dans une édition révisée, augmentée d'une postface inédite qui intègre les travaux récents de l'auteur et prolonge les pistes de lecture ouvertes par les nombreuses recensions de la version initiale de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !