Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Trois soeurs - Fanny, Susannah, et Diotime qu'un tragique événement a rendue aveugle - fréquentent à Paris I'Ecole des beaux-arts.
Ce qu'elles aiment par-dessus tout. c'est peindre - mais la peinture, de nos jours, est jugée obsolète. Alors les voici qui s'évadent. Par jeu, elles se choisissent d'autres professeurs : Alexander Cozens, inventeur d'une célèbre méthode d'apprentissage de la peinture paysagère par taches ; et son fils, John Robert Cozens, peintre lui aussi, avec qui elles s'improvisent des amours dignes du XVIIIe siècle anglais et de la tradition du Grand Tour.
Voyageant par l'esprit, elles conjuguent érotisme, création et liberté, suivant l'exemple de leur tante George, qui régulièrement navigue entre l'Europe et l'Australie. Dans un permanent et très fluide aller-retour entre les lieux et les époques, Emmelene Landon compose un roman-paysage dont se redessine sans cesse l'horizon narratif. Car le réel et l'imaginaire échangent ici leurs propriétés, suggérant d'autres chemins d'écriture, d'autres désirs de beauté : une manière atypique d'insuffler aux Temps modernes un puissant courant de vie intérieure.
Symphonie dédiée à tous les amoureux de l'art, manuel du paysagiste en herbe, hymne aux beautés éphémères et perpétuelles du monde ou manifeste de l'inspiration, ce roman fourmille d'intelligence sensorielle. Il ouvre le champ des possibles en proposant une réalité améliorée, par l'effet conjugué d'une vision démultipliée et de l'évasion, et interroge sur l'infinité du regard lorsque l'imagination en prend le relais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"