Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Fées farceuses, Le Fils du Chevalier Têtenlère, Merlin Zinzin... derrière ces titres se cachent des adaptations pour la jeunesse des aventures de la Table Ronde. Du Moyen Âge à aujourd'hui, d'un public averti à de petits lecteurs, les textes arthuriens se sont métamorphosés et continuent encore de fasciner.
Au croisement des études médiévales, médiévalistes et de la culture de jeunesse, le présent ouvrage se propose de déterminer les trajectoires transformatives du patrimoine littéraire arthurien médiéval à travers un corpus large de réécritures destinées aux très jeunes lecteurs. Les oeuvres du corpus, composé d'une soixantaine d'albums et de livres illustrés publiés entre les années 2000 et 2020, sont explorées d'un point de vue comparatiste: quelles évolutions sont opérées et des tendances sont-elles perceptibles? De quelle manière concilier le double lectorat spécifique aux livres pour enfants à travers divers canaux (texte, image, matérialité)? Comment se conjuguent les savoirs médiévistes (reprises des textes), les attentes médiévalisantes
du public contemporain (imaginaire consensuel) et les conceptions du Moyen Âge de l'instance de production (approche éditoriale et marketing)?
À travers ces questionnements, il s'agit de montrer l'écart entre, d'une part, l'une des visées prioritaires de ce type de littérature mise en avant par les maisons d'édition, à savoir la transmission patrimoniale, et, d'autre part, l'instabilité de ce patrimoine.
La réécriture joue avec (ou se joue de) cet argument de transmission, affirmant et profitant du pouvoir de variation d'un ensemble qui paraît figé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !