"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Analyse de la statuaire peinte au travers d'objets sacrés dans les diverses ethnies citées dans le titre.
Les auteurs développent une notion particulière, retrouvée transversalement, qu'ils intitulent « Non-colon ».
Une iconographie importante et très riche étaye leurs observations.
Une longue collaboration professionnelle a amené les auteurs à se découvrir une passion commune pour l'Art africain.
Chacun a gardé de ses séjours sur ce continent cet émerveillement suscité de la rencontre avec ces peuples, ces coutumes, ces croyances.
Ainsi, se sont développés la curiosité, l'échange, la recherche. Puis, s'est constituée la volonté de laisser une trace accessible à tous de l 'Afrique et de l'art sacré. Cette nouvelle collaboration est le résultat de regards croisés autour d'un thème abordé sous un angle ethno-anthropologique.
Cet ouvrage, non plus, n'est pas une mise en valeur d'une collection particulière d'Art africain.
Nous avons cherché à attirer l'attention sur la statuaire « Colon » bien connue des touristes. Beaucoup y voient une représentation du « Blanc » gentiment caricaturale.
Nous étudions les raisons de cette influence « coloniale » et son apparition dans les figures culturelles et surtout cultuelles. Ainsi, nous éclairons cette notion originale que nous dénommons « Non-colon ».
Cet ouvrage est une approche originale, nouvelle et inhabituelle sur la polychromie dans les Arts Premiers de certaines ethnies ouest-africaines."
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