"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi je lis ? Pour te sauver la vie. Tel pourrait être le sous-titre de ce noble essai nocturne rédigé en hommage à Schéhérazade, héroïne de l'ombre et poétesse des déserts, aux origines multiples, aux destins contrariés, rendue à son mystère premier par Arthur-Louis Cingualte, en amoureux des lettres orientales, des fumées magiques comme des tapis volants et des actrices caméléons. L'auteur s'abandonne ici à une approche des Mille et Une Nuits centrée sur celle qui raconte, davantage que sur ce qu'elle raconte, dans ce qui ressemble à une reconstitution de rêves entre deux veilles incertaines, une sorte de « Demain, dès la nuit« . Mélancolie des visages qu'on ne rencontrera jamais et « labyrinthe dans lequel on se perd tous les soirs« , les 1001, comme les appelle Arthur-Louis Cingualte, sont une invitation à se coucher les yeux ouverts.
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