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Celui que Freud a appelé le petit Hans occupe une place de choix dans l'ouvrage du maître, Cinq psychanalyses, où l'on peut le voir aux prises avec une difficulté psychologique singulièrement intense : la phobie des chevaux. L'enfant était terrorisé à la vue d'un cheval, en même temps que fasciné par l'exhibition de l'appendice sexuel de l'animal.
Dans l'étude de cas publiée par Freud, il est fait mention d'une soeur cadette prénommée Hanna. C'est cette dernière qui fait l'objet du présent récit, mais comme un personnage purement imaginaire dont le destin se serait construit non pas autour de l'angoisse, mais de l'amour et du désir inspirés par la vue des chevaux, plus particulièrement par la rencontre fabuleuse avec un étalon. Cette histoire d'amour fou - d'amour et de folie - ne débouche pas sur une analyse et une thérapie telles que le petit Hans les avait connues. Elle se déroule jusqu'à son terme comme une tragédie inexorable que nul rapport humain ne vient distraire ni apaiser.
C. Louis-Combet
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