Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La sémiosphère est le modèle central de l'oeuvre théorique de I. Lotman, qui intègre aussi bien la distinction (antérieure) entre les langages modelants primaires et secondaires que la perspective (ultérieure) de l'"explosion" de la culture. Elle se présente d'abord comme une dynamique topologique qui s'efforce de saisir la transformation des formes sémiotiques au cours de l'échange interculturel. Mais les exemples traités par Lotman montrent qu'elle a vocation à rendre compte aussi bien de l'histoire des idées que des textes eux-mêmes, car le principe du dialogue entre nous et eux émane directement de la conception polyphonique de l'énonciation, propre à la tradition sémiotique russe. La sémiosphère complète à cet égard la théorie du discours.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !