"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lanet, petit village des Hautes Corbières, niché dans un coude de la rivière Orbieu. De grandes familles seigneuriales du Languedoc y élurent domicile par le passé : la famille des seigneurs de Termes, la famille de Grave, la famille Darse, la famille Dauceresses. Quelques années avant la Révolution, le seigneur de l'époque, fort endetté, choisit de marier une de ses filles à l'héritier d'une famille roturière de Bugarach, Jean Barthe. Ce dernier ne pourra accéder à la noblesse, la Révolution de 1789 ayant fait son oeuvre.
Jean Barthe était mon ancêtre. C'est ainsi que fut transmis dans notre famille, de génération en génération, l'imposant fonds des seigneurs de Lanet, couvrant la période XIIIe-XIXesiècle. C'est à partir des documents contenus dans ce fonds que nous présentons cette histoire de Lanet, publiée dans une première édition en 2000, puis dans une seconde en 2020.
L'édition qui est proposée aujourd'hui est entièrement remaniée dans sa forme et intègre des rectificatifs importants.
Le volume présenté ici, le quatrième de la collection, couvre la période 1566-1618. Il contient en outre le registre des Reconnaissances de 1589.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !