"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si la vie n'était qu'un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ? A Paris, dans une salle du sous-sol de la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre par hasard l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie « égoïste » dans les salons du xviiie siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier.
Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.
J'aime plutôt bien les écrits de Eric Emmanuel Schmitt, je les trouve faciles à lire et souvent reposants. ça n'a pas été lé cas cette fois ci...
Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage de chercheur, à comprendre sa quête et encore moins Gaspard Languenhaert qui se prend pour Dieu (pour faire court).
Et pire encore j'ai trouvé le style tellement travaillé que ma lecture s'en est trouvée laborieuse. 124 pages que je pensé lire en 2 heures se sont éternisé sur plus d'une semaine. c'est pour dire !!
Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai lu jusqu'au bout, mais après quelques jours, j'avoue ne plus me souvenir vraiment de l'histoire. Je suis allée jusqu'au bout, mais sans conviction.
"Et si la vie n'était qu'un songe ?
Un chercheur découvre l'existence d'un excentrique qui soutient cette philosophie "égoïste".
Cette enquête va l'entrainer de Paris à Amsterdam, mais surtout au fond de lui-même ; car si l'univers est un, chacun de nous en est l'auteur, donc Dieu"
On mène l'enquête jusqu'à la folie et on découvre que tout cela ne sont que les divagations (?) d'un malade atteint de dégénérescence musculaire qui n'a vécu toute sa vie enfermé dans un hôpital !
Je me suis faite piégée mais déçue par la fin.
Je me suis ennuyée et j'ai peiné à terminer ce livre. Je n'ai pas du tout aimé
Roman intéressant mais assez étrange, à la limite du dérangeant, un peu à l'image du solipsisme dont je ne suis pas une grande adepte.
J'ai deja passe de meilleurs moments en compagnie de cet auteur. Une belle idee mais a l'exploitation un peu poussive. Ce livre n'a pas laisse en moi une grande empreinte mais n'est pas du tout a deconseiller !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !