"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le prodigieux foisonnement des expressions artistiques de l'Inde fascine et déconcerte ceux qui tentent d'en percer les secrets. Cet ouvrage généreusement illustré décrit la relation étroite qui lie musique, peinture et cinéma dans la culture de l'Inde du Nord. L'Inde classique a produit de nombreux traités d'esthétique commentant la théorie dite des « neuf saveurs », qui seraient inhérentes à toute expression artistique. Cette théorie a-t-elle valeur universelle ou reflète-t-elle la culture et la sensibilité spécifiques des penseurs indiens ? La question est abordée à travers des exemples empruntés aussi bien à l'art de cour de l'époque moghole qu'aux expressions de l'Inde contemporaine, au cinéma de Bollywood qu'aux créations des villageoises du Bengale. Les réponses éclairent la manière dont se construit la relation entre art et société, entre tradition et modernité. Une série d' « arrêts sur image » dans la profusion de l'art indien. Un beau livre par le format et la richesse de l'iconographie.
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