"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la décomposition générale du système soviétique et le sauve-qui-peut des derniers mois de 1991, le nationalisme a été l'idéologie fondatrice des nouveaux etats indépendants.
La russie a été la seule exception et on perd trop souvent de vue que c'est elle qui a joué le rôle décisif dans le démantèlement de l'urss. douze ans après la fin de l'urss, il est possible de faire le bilan de la déstructuration de l'ancien espace soviétique : quelles en ont été les lignes de fragmentation et de recomposition ? comment ont évolué les objectifs et les politiques de la russie à l'endroit des anciennes républiques soviétiques ? comment chacune d'entre elles s'est-elle située par rapport à la russie et dans le système des relations internationales ? pour répondre à ces questions, l'ouvrage se penche sur l'héritage historique, les représentations identitaires, les rapports et structures inter-ethniques, les problèmes économiques et les enjeux de sécurité qui ont déterminé soit l'éloignement, soit le rapprochement entre la russie et les nouveaux etats issus de l'urss.
Pour finir sur les perspectives ouvertes par la présence, depuis le 11 septembre 2001, des etats-unis en asie centrale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !