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La Revue de Paris (1829-1834) : un « panthéon où sont admis tous les cultes »

Couverture du livre « La Revue de Paris (1829-1834) : un « panthéon où sont admis tous les cultes » » de Guillaume Cousin aux éditions Honore Champion
Résumé:

Par sa date de création et son contenu, la Revue de Paris s'impose comme la première grande revue littéraire française. Fondée en 1829 par Louis-Désiré Véron, la Revue de Paris bouleverse le champ littéraire. À l'heure où la librairie connaît une crise profonde, la Revue offre aux écrivains de... Voir plus

Par sa date de création et son contenu, la Revue de Paris s'impose comme la première grande revue littéraire française. Fondée en 1829 par Louis-Désiré Véron, la Revue de Paris bouleverse le champ littéraire. À l'heure où la librairie connaît une crise profonde, la Revue offre aux écrivains de nouvelles possibilités de publication et de rémunération. Depuis sa création jusqu'à sa vente en 1834, elle est le principal périodique littéraire : par son prestige et la liberté qu'elle accorde aux auteurs, elle attire les plus grandes plumes de l'époque mais aussi tous les hommes de lettres qui participent à la révolution esthétique qui a lieu autour de 1830.

Cette étude redonne à la Revue de Paris la place qui a été la sienne. Pour cela, elle propose une première définition de l'identité de la Revue dans une perspective pluridisciplinaire. Au fil des pages, la Revue de Paris apparaît comme un « panthéon où sont admis tous les cultes ». Romantique et antiromantique, fantaisiste et sérieuse, elle révèle l'immense richesse de la production littéraire et critique de son temps. La Revue de Paris est un lieu-charnière où la littérature de la période 1829-1834 s'écrit et se pense en s'écrivant.

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