Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le récit déployé dans La Retenue est le fruit d'un long travail de cicatrisation, mené par une femme qui a su trouver la force de briser le silence auquel toute victime d'inceste se trouve confrontée. Une omerta relayée par les membres d'une famille sans repères, et qui à chaque instant menace de détruire les ressources psychiques les plus vitales de l'enfant, de l'adolescente, enfin de la femme. L'autrice prend ici la parole en même temps que la plume : « C'est mon unique route vers la liberté tant la parole est l'arme pour s'extraire du mutisme », écrit-elle. Avec un courage lucide et une écriture incisive, elle revient sur les agressions sexuelles et viols commis à répétition par son oncle dans le silence assourdissant des adultes. Elle parvient à déconstruire l'étau resserré autour de la victime et s'engage, après avoir suivi une psychanalyse, dans un parcours professionnel orienté vers la protection de l'enfance. Car l'inceste irrigue en secret toute la société, des récits comme celui-ci ouvrent la voie vers une réflexion collective d'une absolue nécessité.
Dans 'La Retenue' de Corinne Grandemange on parlera d'inceste. Le sujet sera dur. On écrira sur le silence et l'omerta qui peut régner au sein d'une famille. Les mots seront crus. Ici, l'autrice libérera sa parole, enfin. La vérité s'étalera sous nos yeux, et qu'est-ce qu'elle est moche cette vérité. C'est l'histoire d'un oncle qui commencera à abuser de sa nièce dès ses 7 ans et ce jusqu'à ses 14 ans. Et quand enfin elle trouvera le courage de parler, on lui balancera en pleine figure 'Tu l'as bien cherché'.
Alors vous êtes prévenus, ce livre ne sera pas facile à lire. Pourtant je l'ai lu d'une traite : un jour m'aura suffi. De tels témoignages doivent se faire connaître, même si la réalité est laide. Il est inconcevable que les auteurs de tels actes restent impunis sous prétexte que cela romprait l'entente familiale ou entacherait l'image d'un clan. La parole doit être libérée alors je dis bravo à Corinne Grandemange et bravo aux Éditions des Femmes de publier un tel ouvrage. Car il en faut du courage...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"