"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le texte propose une déconstruction critique de l'argumentaire culturaliste en la comparant à l'argumentaire constructiviste au sein du débat portant sur les facteurs explicatifs de la résilience de l'autoritarisme en Chine contemporaine. La critique se pose comme réfutation herméneutique, épistémologique, historique ainsi que politique de l'argumentaire culturaliste. Le texte s'attaque principalement à l'analogie faite entre les concepts de confucianisme, de culture chinoise ainsi que d'autoritarisme. Ce dernier soulève des questions sur le sens ainsi que sur la construction de ces concepts. Il tente, en ce sens, de remettre en cause l'interprétation ainsi que les liens existants entre ces derniers pour faire l'état du débat ainsi que pour pousser la réflexion sur la résilience autoritaire de la Chine vers d'autres avenues explicatives. Le projet en lui-même, parce que limité, ne pose pas directement la question de la résilience autoritaire. Il tente néanmoins modestement de réduire la portée de l'explication culturaliste concernant ce phénomène en Chine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !