"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michel Serres nous est familier sous les traits du père de Petite Poucette, de l'écrivain, du conteur, du philosophe scientifique. Il l'est certainement moins sous ceux du « pèlerin de l'absolu », comme il aimait à se définir. Pourtant, que l'on évoque ses premiers ouvrages honorant la figure d'Hermès, les voix animistes peuplant le chant du monde, la parole forte de Biogée, les anges dont il écrivit La Légende, les accents panthéistes du Tiers-Instruit, les chants poétiques, voire les expériences mystiques, qui ont innervé ses livres jusqu'à la clé de voûte de Relire le relié, le thème du religieux émaille de part en part sa philosophie.
Anne Baudart, philosophe proche de Serres, propose ici une nouvelle approche, qui revisite l'oeuvre du penseur à l'aune des liens - parfois inattendus, mais toujours vivants - qu'il a tissés, de livre en livre, avec le religieux. N'aspirait-il pas, au fond, à une religion du lien, qui n'exclut rien ni personne ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !